Depuis toujours dans les sports mécaniques, deux méthodes sont utilisées pour concevoir une voiture :
- Soit copier en mieux la meilleure voiture de la saison précédente
- Soit innover en explorant des solutions techniques nouvelles
Par deux fois, LIGIER essaye d'innover dans la conception de ses voitures.
1982, au début de l'ère des moteurs turbo, rien ne va plus entre PEUGEOT et LIGIER, MATRA ne fournira
jamais le moteur V6 TURBO.
Pour palier au manque de puissance des moteurs V12 atmosphériques, l'équipe technique qui réalise la
JS19 cherche par tous les moyens à améliorer la tenue de route.
Pour mémoire, à la fin des années 70, COLIN CHAPMAN le créateur des fameuses LOTUS introduit un nouveau concept en Formule 1
L'effet de sol. Grace aux mêmes lois physiques qui permettent à l'avion de voler, C. CHAPMAN conçoit une voiture
dont les qualités aérodynamiques "collent" le chassis à la piste. La qualité de l'effet de sol dépend de l'efficacité
des pontons latéraux à créer une dépression sous la voiture et notamment des jupes qui en assurent l'étanchéité.
Depuis toutes les écuries copient avec succés ce concept.Sur toutes les voitures, les pontons et leurs jupes
vont de l'arrière des roues avants jusqu'à l'avant des roues arrières
La JS19 est dotée de pontons allant jusqu'à l'extrémité arrière du véhicule qui doivent générer encore plus d'appui.
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Dès sa première apparition au GP de MONACO,
la JS19 fut déclarée illégale par les commissaires techniques et due être emputée de la partie arrière de ses jupes.
Les résultats de cette voiture sur la piste furent catastrophiques et LIGIER ne se relèvera jamais de cette aventure.
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1988, LIGIER est obligé d'utiliser un moteur atmosphérique face aux surpuissants moteurs turbo
Afin de limité son handicap de puissance, la JS 31 est conçue avec deux reservoirs d'essence en avant et en arrière du
moteur afin d'optimiser la répartition des masses et l'aérodynamique de la voiture.
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D'une mise au point délicate et un chassis dont la rigidité torsionnelle est insuffisante
n'ont pas permis à la JS 31 de briller.
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Par deux fois Guy LIGIER s'est fait "planter" par ses motoristes.
1982 MATRA doit fournir pour cette saison un nouveau moteur
V6 turbo. Ce moteur restera à l'état de prototype et ne prendra jamais la piste.
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LIGIER doit de tout urgence redéfinir son chassis pour la saison 1982 en y intégrant le "vieux" moteur MATRA V12 |
1987 Après quelques essais catastrophiques de la nouvelle JS29
à moteur 4 cylindres 1499,7 cm3 Bi-turbo, Alfa-Roméo rompt son contrat avec LIGIER pour la fourniture
de moteurs quelques semaines avant le début de la saison.
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En quelques semaines,LIGIER réussit l'exploit de passer un contrat moteur avec BMW et de l'implanter
dans son chassis 1987.
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