Les moteurs LIGIER en F1


Elément essentiel en sport mécanique, le moteur sera durant les 21 saisons de Ligier en F1 un sujet délicat, Guy LIGIER envisageant même à une époque de créer son propre département moteur.
Au fil des ans, le moteur est devenu un des éléments prépondérent dans la fabrication d'une formule 1 et surtout dans les résultats. Pour d'obscures raisons, Ligier ne trouvera que rarement grace auprès des motoristes et se trouva souvent obligé de changer de partenaire. Ce manque de stabilité est certainement une des raisons du manque de résultats de Ligier en F1 après 1981. En 21 ans, Ligier change 10 fois de motoristes.


1976 - 1978 Moteur MATRA V12

Moteur MATRA V12 MS76 et MS 73
Moteur MATRA MS73 - MS 76 Atmosphérique
Architecture 12 cylindres en V
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 500 cv à 11600 tr / min
Compléments .
Chassis JS05 JS05B JS07 JS07/09 JS09



1979 - 1980 Moteur FORD V8
Moteur FORD Cosworth DFV
Moteur FORD Cosworth DFV Atmosphérique
Architecture 8 cylindres en V à 90 °
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 490 cv à 11000 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm
Alimentation par injection indirecte
Chassis JS11 JS11-15



1981 - 1982 Moteur MATRA V12
Moteur FORD Cosworth DFV
Moteur FORD Cosworth DFV Atmosphérique
Architecture 12 cylindres en V à 90 °
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 520 cv à 13200 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm
Alimentation par injection indirecte
Chassis JS17 JS17B JS19



1983 Moteur FORD V8
Moteur FORD Cosworth DFV
Moteur FORD Cosworth DFV Atmosphérique
Architecture 8 cylindres en V à 90 °
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 510 cv à 11000 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm
Alimentation par injection indirecte, Poids 150 kg
Chassis JS21



1984 - 1986 Moteur RENAULT V6
Moteur RENAULT turbo EF4
Moteur Renault EF4 Turbo et EF4 B Turbo
Architecture 6 cylindres en V °
Cylindrée 1500 cc
Puissance environ 760 cv à 11500 tr / min
Complément  
Chassis JS23 JS23B JS25
Moteur RENAULT turbo EF15
Moteur Renault EF15 Turbo
Architecture 6 cylindres en V °
Cylindrée 1500 cc
Puissance environ 810 cv à 11500 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 80,10 mm course 49,40 mm
2 turbos GARRETT
Chassis JS27



1987 Moteur BMW MEGATRON 4L
Moteur MEGATRON F1
Moteur FORD MEGATRON F1 Turbocompressé
Architecture 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1500 cc
Puissance environ 920 cv à 11200 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 89,20 mm course 60,00 mm
turbos GARRETT équipée d'une POP-OFF VALVE tarée à 4 bars
Chassis JS29B JS29C



1988 Moteur JUDD V8
Moteur JUDD CV
Moteur JUDD CV Atmosphérique
Architecture 8 cylindres en V à 90 °
Cylindrée 3500 cc
Puissance environ 600 cv à 11000 tr / min
Complément 4 soupapes par cylindre,
Alimentation par injection indirecte, Poids 127 Kg
Chassis JS31



1989 - 1990 Moteur FORD V8
Moteur FORD Cosworth DFR
Moteur FORD Cosworth DFR Atmosphérique
Architecture 8 cylindres en V à 90 °
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 595 cv à 10750 tr / min puis 620 cv à 11250 tr / mn
Complément 4 soupapes par cylindre, alésage 90,00 mm course 68,70 mm
Alimentation par injection indirecte, Poids 155 kg
Chassis JS33 JS33B



1991 Moteur LAMBORGHINI V12
Moteur LAMBORGHINI
Moteur LAMBORGHINI L3512 Atmosphérique
Architecture 12 cylindres en V à 80 °
Cylindrée 3500 cc
Puissance environ 700 cv à 13800 tr / min
Complément Alimentation par injection indirecte, Poids 150 kg
Chassis JS35



1992 - 1994 Moteur RENAULT V10
Moteur RENAULT RS3c
Moteur RENAULT RS3C Atmosphérique
Architecture 10 cylindres en V à 67 °
Cylindrée 3500 cc
Puissance environ 700 cv à 12500 tr / min
Complément Alimentation par injection indirecte, Poids 137 Kg
Chassis JS37
Moteur RENAULT RS5
Moteur RENAULT RS5 Atmosphérique
Architecture 10 cylindres en V à 67 °
Cylindrée 3500 cc
Puissance environ 780 cv à 13800 tr / min
Complément Alimentation par injection indirecte, Poids 137 Kg
Chassis JS39
Moteur RENAULT RS6
Moteur RENAULT RS6 Atmosphérique
Architecture 10 cylindres en V à 67 °
Cylindrée 3500 cc
Puissance environ 790 cv à 14300 tr / min
Complément Alimentation par injection indirecte, Poids 136 Kg
Chassis JS39B



1995 - 1996 Moteur MUGEN HONDA V10
Moteur MUGEN MF 301H
Moteur MUGEN MF 301H Atmosphérique
Architecture 10 cylindres en V à 70 °
Cylindrée 3000 cc
Puissance environ 600 cv à 14000 tr / min
Complément Alimentation par injection indirecte
Chassis JS41