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Elément essentiel en sport mécanique, le moteur sera durant les 21 saisons
de Ligier en F1 un sujet délicat, Guy LIGIER envisageant même à une époque de créer son propre département moteur.
Au fil des ans, le moteur est devenu un des éléments prépondérent dans la fabrication d'une formule 1 et surtout dans les
résultats. Pour d'obscures raisons, Ligier ne trouvera que rarement grace auprès des motoristes
et se trouva souvent obligé de changer de partenaire. Ce manque de stabilité est certainement une des raisons du manque de résultats de
Ligier en F1 après 1981.
En 21 ans, Ligier change 10 fois de motoristes.
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1976 - 1978
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Moteur MATRA V12
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Moteur |
MATRA MS73 - MS 76 Atmosphérique |
Architecture |
12 cylindres en V |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 500 cv à 11600 tr / min
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Compléments |
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Chassis |
JS05 JS05B JS07 JS07/09 JS09 |
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1979 - 1980
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Moteur FORD V8
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Moteur |
FORD Cosworth DFV Atmosphérique |
Architecture |
8 cylindres en V à 90 ° |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 490 cv à 11000 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm Alimentation par injection indirecte |
Chassis |
JS11 JS11-15 |
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1981 - 1982
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Moteur MATRA V12
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Moteur |
FORD Cosworth DFV Atmosphérique |
Architecture |
12 cylindres en V à 90 ° |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 520 cv à 13200 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm Alimentation par injection indirecte |
Chassis |
JS17 JS17B JS19 |
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Moteur |
FORD Cosworth DFV Atmosphérique |
Architecture |
8 cylindres en V à 90 ° |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 510 cv à 11000 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 85.72 mm course 64,83 mm Alimentation par injection indirecte, Poids 150 kg |
Chassis |
JS21 |
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1984 - 1986
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Moteur RENAULT V6
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Moteur |
Renault EF4 Turbo et EF4 B Turbo |
Architecture |
6 cylindres en V ° |
Cylindrée |
1500 cc |
Puissance |
environ 760 cv à 11500 tr / min |
Complément |
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Chassis |
JS23 JS23B JS25 |
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Moteur |
Renault EF15 Turbo |
Architecture |
6 cylindres en V ° |
Cylindrée |
1500 cc |
Puissance |
environ 810 cv à 11500 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 80,10 mm course 49,40 mm 2 turbos GARRETT |
Chassis |
JS27 |
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1987
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Moteur BMW MEGATRON 4L
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Moteur |
FORD MEGATRON F1 Turbocompressé |
Architecture |
4 cylindres en ligne |
Cylindrée |
1500 cc |
Puissance |
environ 920 cv à 11200 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 89,20 mm course 60,00 mm turbos GARRETT équipée d'une POP-OFF VALVE
tarée à 4 bars |
Chassis |
JS29B JS29C |
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Moteur |
JUDD CV Atmosphérique |
Architecture |
8 cylindres en V à 90 ° |
Cylindrée |
3500 cc |
Puissance |
environ 600 cv à 11000 tr / min |
Complément |
4 soupapes par cylindre, Alimentation par injection indirecte, Poids 127 Kg |
Chassis |
JS31 |
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1989 - 1990
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Moteur FORD V8
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Moteur |
FORD Cosworth DFR Atmosphérique |
Architecture |
8 cylindres en V à 90 ° |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 595 cv à 10750 tr / min puis 620 cv à 11250 tr / mn |
Complément |
4 soupapes par cylindre, alésage 90,00 mm course 68,70 mm Alimentation par injection indirecte, Poids 155 kg |
Chassis |
JS33 JS33B |
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1991
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Moteur LAMBORGHINI V12
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Moteur |
LAMBORGHINI L3512 Atmosphérique |
Architecture |
12 cylindres en V à 80 ° |
Cylindrée |
3500 cc |
Puissance |
environ 700 cv à 13800 tr / min |
Complément |
Alimentation par injection indirecte, Poids 150 kg |
Chassis |
JS35 |
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1992 - 1994
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Moteur RENAULT V10
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Moteur |
RENAULT RS3C Atmosphérique |
Architecture |
10 cylindres en V à 67 ° |
Cylindrée |
3500 cc |
Puissance |
environ 700 cv à 12500 tr / min |
Complément |
Alimentation par injection indirecte, Poids 137 Kg |
Chassis |
JS37 |
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Moteur |
RENAULT RS5 Atmosphérique |
Architecture |
10 cylindres en V à 67 ° |
Cylindrée |
3500 cc |
Puissance |
environ 780 cv à 13800 tr / min |
Complément |
Alimentation par injection indirecte, Poids 137 Kg |
Chassis |
JS39 |
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Moteur |
RENAULT RS6 Atmosphérique |
Architecture |
10 cylindres en V à 67 ° |
Cylindrée |
3500 cc |
Puissance |
environ 790 cv à 14300 tr / min |
Complément |
Alimentation par injection indirecte, Poids 136 Kg |
Chassis |
JS39B |
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1995 - 1996
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Moteur MUGEN HONDA V10
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Moteur |
MUGEN MF 301H Atmosphérique |
Architecture |
10 cylindres en V à 70 ° |
Cylindrée |
3000 cc |
Puissance |
environ 600 cv à 14000 tr / min |
Complément |
Alimentation par injection indirecte |
Chassis |
JS41 |
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