Saison 1983 de LIGIER en F1


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  • La saison


    Après une année 1982 catastrophique sur le plan sportif, financier et technique, LIGIER repart en campagne avec une nouvelle équipe technique, un nouveau moteur et une nouvelle paire de pilotes. Si le budget est emputé de plus de 35% obligeant Guy Ligier d'embaucher un second pilote "payant".
    Coté chassis, l'équipe conçoit une originale JS21 autour du "vieux" moteur Cosworth.
    Mais face aux surpuissants moteurs turbo, les équipes propulsées par un moteur atmosphérique se doivent de posséder un chassis parfait. La JS21 ne se révéla jamais compétitive et glissa tout au long de la saison vers la fin de la grille de départ.
    Pour la première fois de son histoire,l'équipe ne marque aucun point au championnat du monde.
    Seule note positive cette saison, l'annonce au mois de mai lors du GP de BELGIQUE, de la fourniture par Renault du moteur V6 turbo considéré comme l'un des meilleurs moteurs du plateau.

  • Le chassis

    Type : JS 21
    Monocoque en alliage léger riveté

  • Le moteur

    Type : FORD COSWORTH DFV V8

    Cylindré 3000 cc - atmosphérique
    Puissance : environ 480 ch à 10800 t/mn
  • Le Staff

  • Guy LIGIER Directeur
    Hervé GUILPIN Ingénieur
    Jean Claude GUENARD Ingénieur
    Michel BEAUJON Ingénieur
  • Le Pilote

  • N° 25 : Jean Pierre JARIER
    N° 26 : Raul BOESEL
  • Les Sponsors

  • SEITA : GITANES
    CAFE DO BRASIL
    ELF
  • Les Pneumatiques

  • Michelin
     ligier f1