Saison 1984 de LIGIER en F1


· 1976
· 1977
· 1978
· 1979
· 1980
· 1981
· 1982
· 1983
· 1984
· 1985
· 1986
· 1987
· 1988
· 1989
· 1990
· 1991
· 1992
· 1993
· 1994
· 1995
· 1996


  • La saison


    Après un année difficile, Guy Ligier pense enfin avoir à nouveau réuni les ingrédients nécessaires au succès, un budget confortable et un moteur turbo. Très tôt dans la saison précédente, la nouvelle voiture est mise en chantier afin d'être opérationnelle le plus rapidement possible.
    L'équipe technique sans véritable leader doit créer un nouveau chassis, afin d'y intégrer le V6 turbo en utilisant les nouveaux matériaux à la mode en F1, le carbone et le Kevlar.
    Dès les premiers tours de roues de la JS23, un "loup" de taille apparait au niveau des suspensions et perturbe l'ensemble des essais d'avant saison.
    Jamais l'équipe ne réussit à mettre au point la JS23, essayant de multiples modifications sans jamais mettre le doigt sur le défaut majeur de la voiture.
    Coté pilote, l'Italien De Cesaris est épaulé par le jeune et inexpérimenté français Francois Hesnault. L'Italien est un pilote rapide au tempérament bouillant, mais sa fougue le pousse souvent à la faute et ses qualités de metteur au point sont limitées.

  • Le chassis

    Type : JS 23
    Monocoque en carbone

  • Le moteur

    Type : RENAULT V6 EF4

    Cylindré 1500 cc - turbocompressé
    Puissance :
  • Le Staff

  • Guy LIGIER Directeur
    Hervé GUILPIN Ingénieur
    Claude GALOPIN Ingénieur
    Michel BEAUJON Ingénieur
  • Le Pilote

  • N° 25 : François HESNAULT
    N° 26 : Andréa DE CESARIS
  • Les Sponsors

  • SEITA : GITANES
    LOTO
    ANTAR
  • Les Pneumatiques

  • Michelin
     ligier f1